Le circuit des fermes

Partez à la découverte du Circuit des Fermes.....Le circuit

A pieds, en vélo, roller, trottinnette... suivez notre mascotte (Le paon du jour - Vanessa lo).

Notre mascotte symbolise le déplacement et la biodiversité. Bien installée sur les panneaux, posée sur certains supports, elle vous guidera tout au long de votre chemin qui vous mènera de fermes en fermes....

D'où partir ? d'un de nos trois panneaux de ville : Lisses (rue Thiroin), Courcouronnes (partie nord du Bois des Folies, accessible depuis le quartier des Bocages), Bondoufle (Place de la Mairie - Arche de l'ancienne ferme Marcille)

                        
 Les adhérents d'APPACE ont eu le plaisir de visiter 5 chambres d'hôte et un gîte rural (sur les 3) de Bruno et Monique Mercier à Vert-le-Petit, situé sur le     circuit des fermes. La clientèle est composée à 60/70% de personnes qui travaillent aux alentours, et de touristes. en chambre, le petit déjeuner  est servi par Monique en salle ou en terrasse (très fleurie) alors que les gîtes ruraux disposent d'une cuisine équipée. Ensemble, Monique et Bruno s'occupent également de leur exploitation céréalière. Le secret de leur réussite ? ils aiment ce qu'ils font ! (M. et Mme Mercier, 36 rue du Général Leclerc Vert-le-Petit (tél : 01.64.93.24.39)

 

L'agriculture périurbaine fait vivre, sur le plateau agricole de Centre-essonne des dizaines de famille. Les activités sont diversifiées (maraîchage, élevage de volailles et de faisans, pépinières et horticulture, apiculture, AMAP, fermes pédagogiques, gîtes et chambres d'hôtes  , clubs hippiques.

     Une ferme ouverte à Vert-le-Grand : Le Jardin du Maraîchers. 

Corinne et Christian vous y accueillent (sur le parcourt du Circuit des Fermes)...

Rue des Sablons - La Croix Saint André - Tél : 01.64.56.25.38 

http://www.au-jardin-du-maraicher.fr         

 

                                       

Une décoration florale faite avec un Giromon du JDM

Une AMAP est un véritable lien social entre des consommateurs et leur producteur.

Des Amapiens au travail : Ils préparent les paniers aux amapiens qui vont venir, directement chez le maraîcher, récupérer des légumes frais et de qualité.

 

"L'AMAP", c'est un partenariat de proximité entre un groupe de consom'acteurs et une ferme, souvent située en zone périurbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elle est adaptée à tous les types de production et particulièrement celle des fruits et légumes.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 05/09/2012